Que faire de vos affaires personnelles pendant une location Airbnb ?

protéger ses affaires personnelles

Vous avez décidé de louer votre logement principal avec Airbnb et d’accueillir des hôtes le temps d’un weekend ou de plusieurs semaines ? C’est une très bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !! Cependant, il reste un petit point à sécuriser : comment protéger vos affaires personnelles pendant la location ? Voici quelques petites astuces et idées pratiques !

Comment préparer son logement pour la location ?

Lorsque l’on laisse un appartement ou une maison en location, il est bon de tout ranger et de permettre à ses futurs occupants de pouvoir se sentir à l’aise. C’est pour ça qu’il est bon de :

  • Ranger les babioles présentes sur les meubles afin d’éviter qu’il y ait de la casse
  • Libérer les tables et la cuisine, afin de permettre à tous d’en profiter et de les utiliser sereinement.
  • Sortir les vêtements de quelques placards, afin de permettre aux locataires qui vont rester plusieurs jours, d’entreposer leurs affaires et de les installer dans les penderies, si nécessaire.

Sachez cependant deux choses :

  • Les locataires ne sont pas souvent présents dans le logement (dans 90% des cas). En effet, ils n’utilisent la location que pour dormir et profitent de la journée pour visiter ou participer à des événements. Il y a donc peu de risques qu’ils se mettent en quête de vos affaires personnelles.
  • Une assurance est prévue par Airbnb en cas de dommages. Renseignez-vous sur les modalités la concernant avant de mettre votre bien en location. Et n’hésitez pas à poser des questions à leur service client.

Où ranger ses affaires lors d’une location ?

1.   Utiliser l’une des pièces comme stockage

Vous avez une grande maison et beaucoup d’espace ? Pourquoi ne pas utiliser le bureau ou l’une des chambres pour y déposer vos affaires personnelles le temps de la location ? Il est aussi possible de les installer dans votre garage pour même dans la cave afin que tout soit entreposé de manière plus sûre.

2.   Utiliser une commode ou une armoire avec clé

Si vous disposez déjà d’un meuble avec un système de fermeture, n’hésitez pas à y enfermer vos objets personnels lorsque vous laissez votre logement principal à la location. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille, en sachant que vos possessions sont en sécurité le temps de votre absence. Vous pourrez aussi y déposer des affaires intimes et des vêtements, afin de les garder à l’abri des regards indiscrets. Une solution pratique et efficace, qui ne vous obligera pas à déplacer des valises, par exemple.

3.   Préparer une valise avec vos affaires et déposez-la chez des proches

Vous n’avez pas de meubles avec clé ou de pièces supplémentaires pour le stockage ? Vous pourrez alors faire vos valises, et les déposer chez un ami, un voisin de confiance, ou dans le garage de l’un des membres de votre famille qui habite à proximité.

Les valises étant généralement sur roulette et avec de grandes contenances, il est rapide et pratique de les remplir et de les déplacer.

4.   Faites confiance à vos hôtes

La plus simple et la moins contraignante des solutions est de faire confiance à vos hôtes et de laisser tout en place, en leur prévoyant tout de même un peu d’espace pour qu’ils puissent ranger leurs affaires, le temps de leur passage.
Si vous avez choisi cette option, il est tout de même recommandé de faire des photos de vos affaires, aux différents endroits où vous les laissez. Et de ne pas laisser trop d’affaires fragiles ou précieuses en évidence.

Pour résumer

En cas de vol ou de dégradation de biens, les logements loués par le biais d’Airbnb disposent d’une assurance. Vous pourrez ainsi faire une réclamation si vous vous rendez compte que quelque chose manque ou a été abîmé lors du passage de vos derniers locataires.

ARTICLE À LIRE >> Les Équipements Indispensables Pour Louer Sur Airbnb <<

>> Créer sa première annonce sur Airbnb <<

0 commentaires