Remise des clés Airbnb : 3 solutions à connaître

L’une des préoccupations majeures des propriétaires de logements Airbnb est sans surprise la remise des clés à leurs invités.

Si la solution idéale est bien évidemment d’être présent sur place, il se peut que vous ne soyez pas disponible pour accueillir vos hôtes en personne.

Rassurez-vous, il existe des solutions alternatives pour remettre les clés de votre logement en toute simplicité, en voici 3 !

remise des clés

La solution « facile » : Demander l’aide d’une connaissance

La première solution qui vient à l’esprit est de demander l’aide d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un voisin.

Celle-ci à l’avantage de ne représenter aucun coût puisqu’il s’agit d’un service rendu et surtout d’être rassurante puisqu’il s’agit d’une personne de confiance qui va gérer l’accueil de vos hôtes. 

Cependant, cette solution comporte ses limites : tout le monde n’a pas l’avantage d’habiter près de sa famille ou de ses amis et ne s’entend pas suffisamment bien avec son voisin pour lui demander ce type de service.

De plus, si votre logement reçoit plusieurs hôtes différents par mois, les personnes de votre entourage ne seront pas toujours disponibles et n’auront plus forcément la même patience ou les mêmes qualités relationnelles au bout du 50ème invité…

La solution « autonome » : La lockbox, la smartlock ou les casiers électroniques

La lockbox, « boîte cadenassée », est idéale si personne ne peut se déplacer pour donner les clés en main propre à vos hôtes.

Il s’agit d’une petite boîte avec verrouillage sécurisé, placée à l’extérieur de votre logement et dans laquelle vous pouvez y laisser la clé.

Les voyageurs n’ont plus qu’à se servir en ouvrant la boîte grâce à un code sécurisé.

Un autre avantage est le prix faible de cette solution : comptez entre 25 et 100 euros en moyenne.


La boîte à clés présente cependant quelques inconvénients : même si elle est généralement solide, certains propriétaires ne sont pas rassurés à l’idée de laisser leur clé dans une boîte qui peut représenter une cible facile pour les criminels.

De plus, ce code doit être modifié après chaque visite, peu idéal lorsque plusieurs réservations s’enchaînent et lorsque vous êtes absent longtemps.

Enfin, cette solution ne peut convenir à des locations dans des immeubles où l’accès se fait via un digicode.

Il s’agit du même principe pour les smartlocks qui, à la différence, sont livrées avec une application et génèrent un nouveau code après chaque utilisation.

Les smartlocks sont de ce fait plus chères que les lockboxs.

Les casiers électroniques sont quant à eux des coffres permettant de stocker les clés et sont disponibles chez certains commerçants. Ils fonctionnent également grâce à un code unique.

La solution « professionnelle » : Faire appel à une conciergerie

Il s’agit d’une entreprise qui s’occupe de la gestion de votre location de A à Z ou seulement de certaines parties (comme le ménage ou la remise de clés aux voyageurs par exemple).

C’est finalement la solution qui est à la fois la plus professionnelle, la plus sécurisée et la plus rassurante si vous êtes absent.

C’est également l‘une des plus raisonnables en terme de prix, en fonction du type de conciergerie à laquelle vous aurez recourt bien entendu.

Faire appel à une conciergerie permet d’offrir un accueil personnalisé et professionnel qui saura finalement apporter ce petit plus au séjour de vos hôtes !

Chez Vign’Home nous proposons de gérer la totalité de votre logement: création de l’annonce de location, photos, étude des prix, accueil des voyageurs, disponibilité pour les voyageurs, ménage, réassort de produits d’accueil…

Si votre logement se situe dans notre zone d’intervention (voir page d’accueil), nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous via le formulaire « prendre rdv avec nous » afin que l’on vous conseils dans la mise en location de votre bien.

Vous vous demandez si investir à Saint-Emilion (33) en plein coeur des vignes est rentable ?

Voici un article intéressant sur le sujet >> Comment investir en location courte durée à Saint-Emilion ? <<

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.