Sur quelle plateforme déposer son bien en location saisonnière ?

Lorsque l’on dispose d’un bien immobilier meublé et libre (que ce soit votre résidence principale, ou un bien secondaire), dans une zone touristique ou à proximité de lieux intéressants, il est souvent tentant de les proposer à la location saisonnière. Mais il existe tellement de façons de proposer son bien, qu’il devient compliqué de s’y retrouver.

En effet, il est possible de passer directement par une agence immobilière dédiée à ce type de prestation (souvent présente localement), de travailler avec des entreprises spécialisées (qui peuvent être nationales) ou de s’inscrire sur des plateformes en ligne, disposant d’un rayonnement international.

C’est sur ce dernier type de plateforme que nous allons nous attarder dans cet article.

Quelles sont les différentes plateformes en ligne ?

Lorsque l’on se promène sur Internet, à la recherche de plateformes de location saisonnière, de nombreuses apparaissent, mais les plus connues sont, sans aucun doute, les suivantes :

  • AirBnB
  • Booking.com
  • Abritel
  • PaP

Tous ces sites internet proposent de mettre en relation les propriétaires avec les locataires, sous certaines conditions.

Elles proposent de mettre en ligne les biens en votre possession, par le biais d’un compte personnel, accessible avec n’importe quelle connexion à Internet.

Ensuite, vous serez en charge de compléter votre profil et de créer les annonces en ajoutant l’adresse, le descriptif et les images nécessaires à sa mise en valeur. Vous pourrez ensuite, une fois le bien accepté par la plateforme, gérer les locations et échanger avec les locataires.

Quels sont les avantages des plateformes saisonnières en ligne ?

Les sites internet qui proposent de publier des annonces de location sont très nombreux et offrent de nombreuses prestations intéressantes, car pouvant être complémentaire à votre activité : idées d’activités à proximité, guides de voyage, …

En plus de pouvoir mettre en avant une annonce avec des images et le descriptif du bien, il est aussi possible de choisir les dates en fonction d’un calendrier que vous pourrez déterminer vous-même. Les avis des locataires précédents sont aussi visibles, afin de donner encore plus de crédibilité à votre annonce.

Grâce à ces plateformes, les échanges entre les locataires et le propriétaire sont simplifiés : un chat ou une messagerie interne est disponible, permettant le partage d’information de manière claire et rapide. De même, cela permet à la plateforme de garder un œil sur ce qui se dit, et de gérer les conflits, s’ils ont lieu. Les paiements sont sécurisés par le site internet qui propose la mise en relation. Cela permet plus de fiabilité dans les paiements. Et donc, moins de mauvaises surprises. En revanche, les systèmes de cautions, lorsqu’il y en a, sont parfois à gérer directement avec le client.

Quels sont les inconvénients des locations entre particuliers via les plateformes spécialisées ?

Les sites de location saisonnières sont pratiques, mais il existe tout de même quelques petits points (plus ou moins) négatifs à prendre en compte.

Lorsque l’on fait appel aux services de ces plateformes, il faut savoir qu’il y a des conditions particulières à respecter (précisées sur chaque site internet, en amont de la création de l’annonce) et des commissions à payer, pour chaque location validée (que le client se soit présenté ou non).

Les sites de location saisonnière se réservent aussi le droit de supprimer votre compte, si vous ne respectez pas les conditions qu’ils imposent. Cela peut arriver du jour au lendemain, sans véritables explications. Cependant, cela arrive très rarement et le service client de chaque site sera toujours disponible pour en discuter.

De même, étant donné qu’il s’agit de revenus locatifs, il sera nécessaire de les déclarer aux impôts. Même si de plus en plus de plateformes proposent de fournir le détail de ces revenus, afin de vous simplifier leur transmission, ce n’est pas toujours le cas. Il faudra donc y prêter une attention particulière.

Les plateformes en ligne proposant la mise en relation entre particuliers sont de très bons outils pour les personnes souhaitant mettre leurs biens en location. Cependant, cela demande aussi beaucoup de temps pour organiser tout cela, et proposer des prestations de services de qualité. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner, à travers les services de Vign’Home.

Contactez-nous pour en savoir plus.

ARTICLE À LIRE >> La Conciergerie : La Solution Pour La Location Saisonnière <<

>> Créer sa première annonce sur Airbnb <<

0 commentaires